Formation Humanitude du personnel
> Publié le 01/04/2022
Mesdames, Messieurs,
L’équipe de Notre Dame de Marloux est formée selon la méthode de l’humanitude Gineste-Marescotti depuis de nombreuses années.
Cette philosophie de 45 ans qui est née d’une problématique de santé chez les soignants qui a permis aux 2 auteurs de se rendre compte que pour aider les soignants à prendre soin de leurs dos, ils devaient associer le soigné.
Il fallait changer le regard, en prenant en compte ce que la personne pouvait encore faire, ses capacités restantes plutôt que ce qu’ils ne pouvaient plus faire… Par exemple, un hémiplégique était en fait un hémi-valide.
A partir de là, les techniques utilisées reposaient sur 2 champs : l’entrée en relation et humaniser le soin à travers 180 outils.
La philosophie repose sur 2 piliers essentiels : « 0 soin de force, sans abandon de soin » et « être debout ».
Donc, cette formation qui malheureusement n’est pas apprise dans les formations initiales des soignants, est découverte dans leurs pratiques professionnelles.
Elles leur permettent de rentrer en relation avec les personnes âgées dans un temps qui leur correspond et dans une attitude qui évite le refus de soin.
Un module aussi sur la manutention relationnelle leur a été dispensé pour les former aux déplacements avec l’aide de la personne, permettant de ne pas se blesser, ni blesser le résident.
Lors de cette réunion, certains membres de familles déploraient que les EHPAD en général n’avaient pas assez de moyens humains. Effectivement, mais depuis des années, il nous semble important de ne pas attendre d’avoir les moyens pour avancer sur l’amélioration de l’accompagnement.
N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous voulez en savoir plus !
Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2024 • création agence R créativ’